::: Togo

CONSEJO II - Luis M.

TOGO

TOGO
Consiglio 2: 2-1Egamma Kgamma
Sibilla Morandi e Manuela Motta
sibilla.morandi@tin.it manu.motto@tiscalinet.it
Apertura paesi
Viaggio a Lomè Togo Ottobre 2001: sono state viste più di 100 persone in riunione e sono state strutturate. Si è lavorato sul chiarimento e la formazione strutturale e di lavoro personale sia ai del. di gruppo che di equipe.


TOGO
Consiglio 2: 10-A-B-RHO
Kossi Sena Atama
kossi_sena@yahoo.fr
Alfabetizzazione e giornale
Nel quartiere Adidogome sono cominciati i corsi d'alfabetizzazione dedicati allle donne che lavorano nella vendita al minuto.È stato anche pubblicato il primo numero di un giornale umanista di quartiere.


TOGO
Consiglio 2: 10-A-B-RHO
Kossi Sena Atama
kossi_sena@yahoo.fr
Adozione a distanza
Nel quartiere di Adidogome è avviata l'adozione a distanza di bambini e ragazzi. Con 30.000 lire il mese si pagano le tasse e il materiale scolastico e si costituisce un fondo cassa per le visite mediche, i vaccini, medicine e anche cibo e vestiti.


TOGO
Consiglio 2: A-C-A-B-RHO
André Kpessou
kpessou1@caramail.com
Seminario sul Movimento Umanista
Nel quartiere Akodessewa hanno partecipato 300 persone al seminario sul MU e sulle attività portate avanti dalla struttura togolese (alfabetizzazione, adozione, ambulatorio, informatica). Nell'evento hanno anche cantato due artisti togolesi.


TOGO
Consiglio 2: A-C-A-B-RHO
André Kpessou
kpessou1@caramail.com
Apertura ambulatorio
Nel quartiere Akodessewa è iniziata l'attività sanitaria con le visite a domicilio. Sono stati spediti medicinali dall'Italia e un medico e un infermiere togolesi stanno facendo visite gratutite. Primo passo per l'apertura di un ambulatorio.


TOGO
Consiglio 2: A-C-A-B-RHO
André Kpessou
kpessou1@caramail.com
Adozione a distanza
Nel quartiere di Akodessewa è avviata l'adozione a distanza di bambini e ragazzi. Con 30.000 lire il mese si pagano le tasse e il materiale scolastico e si costituisce un fondo cassa per le visite mediche, i vaccini, medicine e anche cibo e vestiti.

CONSEJO V - Luis A.

La misión a Africa, consistió en el contacto con la gente de las playas y del campus universitario en la República de Togo. Los primeros nos llevaron a los pueblos y los segundos a las aulas. Se llevaron 50 carpetas donde se explicaba en francés (idioma oficial del país) el modo de organizarnos, la manera de llevar adelante el trabajo personal y el cómo desarrollar un proyecto social; 40 cassettes con información sobre el Movimiento Humanista y practicas de trabajo personal y 20 libros de Humanizar la tierra. El planteo fue directo y se sumaron unas 250 personas quedando una veintena de regeneradores y 6 personas con proyecto propio de configurar.
En París, Francia, estamos participando de la Campaña de "Recuperación de materiales" para jardines de infantes impulsados por humanistas en Togo.

Ref: Raúl Alvarez golan@infovia.com.ar

CONSEJO XI - Dario E.

ATIVIDADE: Projeto "Orfanato sem Fronteiras"
ORIENTADOR: Kotoko Amgna e-mail: kangna2000@yahoo.com

Criar orfanatos para crianças órfãs de guerra em diversos países, principalmente na África.

Campagne de Prévention du SIDA en Afrique

Déjà reçus :
Matériel de prévention :
* 2 mégaphones,
* 70 pots peinture de différentes couleurs pour les fresques murales,
* 5000 préservatifs,
* 320 autocollants,
* 20 cassettes vidéos : 10 " sauf votre respect" et 10 "dimanche matin à Marseille",
* 35 affiches (7 types différentes),
* 20 cassettes audios : 10 "chroniques info Sida" et 10 "Moussa le taximan",
* 500 romans photos "l'amour en face"
* 500 Brochures
Matériels divers :
* 300 livres scolaires (niveau collège),
* 100 livres tels que roman, etc...
* 30 ordinateurs PC et 8 MAC à monter en réseau,
* 50 cassettes vidéo (films),
* Des jeux et jouets (pour enfants),
* des vêtements pour enfants,
* 50 petits livres pour enfants (contes...),
* 5 Colis de médicaments
* 35 sachets de graines (graines hybrides, donc pas ce qui nous intéresse...)
* 30 cartons pour faire les emballages
* 1 frigo

Un grand nombre de matériels ont déjà été recueillis en France pour aider au développement de la campagne de prévention du SIDA que nous réalisons, pour le moment, principalement au Togo.
Malheureusement seulement 1/3 du container est rempli (pour un départ fin novembre-début décembre)...
Nous comptons donc sur vous pour rassembler encore, par exemple, des cartons pour l'emballage, des préservatifs, des brochures, des magnétophones et magnétoscopes, des groupes électrogènes et des piles, ainsi que tout ce qui peut être utile pour compléter le container (médicaments, livres, graines, etc...) et leur permettre de financer la campagne sur place.

Relais de la campagne SIDA et d'autres projets à l'école Centrale
Jeudi 27/9, l'équipe de Raphaël a assisté à un forum d'étudiants de l'école Centrale. Ils ont présenté leurs différents projets devant 45-50 personnes.
oprojet sida,
oadduction d'eau à Adeta,
oinformatisation du local de la JDQ et amplification de l'action.
Les projets sous forme de fichier vont leur être envoyés par e-mail, ainsi que la liste des coordonnées de chacun pour leur permettre de discuter entre eux avant la prochaine réunion avec les gens intéressés fixée dans 3 semaines. Le contact avec tous ces étudiants, très à 'écoute, a été très apprécié ; la communication était facile malgré des intérêts très divers parmi l'assistance.

Témoignage
" Au bout de quelques mois de pré-campagne, il ressort qu'il existe une réelle motivation des jeunes pour la campagne contre le sida. Ceux qui ont été mobilisés ont essayé de faire quelque chose selon les moyens de bord.
Avec mon association nous avons organisé un festival de handball doublé de sensibilisation sur les MST/SIDA, le 14-07-2001.
Entre le 16-08-2001, et le 30-08-2001 une équipe s'est déplacée dans le grand Bassar pour organiser un tournoi de football doublé de sensibilisation.
Nous avons pris contact à LAMA-SAHOUDE avec le groupement KROUMLAKIWE (ce qui veut dire l'union fait la force en pays kabye, dans le nord du Togo) en vue de permettre la campagne dans ce lieu. Par ailleurs nous avons initié un projet de construction d'un centre communautaire rural d'activités socio-éducatives, culturelles et touristiques à LAMA-SAHOUDE, et nous avons besoin de partenaires (O.N.G) pouvant subventionner. "
Armand

D'autres expériences au Togo ...

Où ?
Qui ?
Quoi ?
Combien de personnes touchées ?
Adeta
Damien
4 " causeries " sur le
Sida
- Club sportif : 45
- Responsables syndicaux des
coiffeuses : 27
- Centre médico-social : 12
- Service du bien être social : 60
Adeta
Pierre
sensibilisation au Sida par information ou théâtre
- Campagne de proximité sur un village
de 1500 personnes : 1500
- 3 écoles primaires : 700 élèves de 6 à
15 ans
- Club sportif : 17 personnes touchées
- Un groupe de théâtre, soirée
théâtre " Sida et jeunesse " : 15
Gamé
Jules
Sensibilisation au Sida
- Ecole CEG de Gamé : 304
- 2 écoles primaires : 118
- Dispensaire du village : nombre
indéterminé
Lomé
En projet
Conférence-débat sur le Sida dans un collège
pour 12 à 17 ans (100 personnes)
Premières Universités d'été du Parti Humaniste, 1er et 2 septembre
Ces journées ont porté sur l'élaboration d'une stratégie en vue des élections législatives. Des commissions se sont organisées autour de différents thèmes d'action tels que :
o Action sociale à la base,
o Campagnes nationales,
o Prises de position,
o Propositions et projets de lois,
o Recherche de financements.
Après un bilan des précédentes campagnes électorales, un calendrier de campagne en vue des prochaines élections a été élaboré.
Antonietta Di Ruzza, porte-parole du Parti Humaniste concluait ces universités d'été par " ...L'étape d'aujourd'hui est un moment historique : historique par rapport à la société actuelle. Il suffit de regarder autour de nous, d'ouvrir nos yeux, nos oreilles et nous nous rendrons compte que de plus en plus de voix s'élèvent pour affirmer que l'être humain est la valeur centrale, avant tout autre chose, avant l'Etat, avant l'argent...Mais c'est aussi un moment historique d'un point de vue interne au processus du PH. Ce PH qui va au-delà des frontières, ce PH que l'on a créé petit à petit depuis 17 ans.... Cette étape permet avec toute cette expérience accumulée de poser le PH avec un projet de fond, une pérennité, une image positive et forte de lui-même : devenir une réelle alternative politique...
Rendez-vous le 13 octobre prochain lors de notre Congrès qui nous réunira autour de la campagne des Elections Législatives en présence, nous l'espérons, de Lia Mendès, député humaniste de Buenos Aires.... "

http://www.parti-humaniste-france.org/

CONSEJO XII - Mariana U.

Conseil TAU-1
Jérôme, jeromfi@yahoo.fr

Conseil C-Tau-1: Marie-Louise
Super Taco: cours d'alphabétisation, Banque Humaniste, éducation sur l'hygiène et la prévention des maladies
C'est le conseil ressource en actions sociales. Ce conseil est basé dans le quartier où Tau-1 dès sa construction janvier 1999 a initié la campagne d'alphabétisation. C'est donc dans le centre d'alphabétisation de Super Taco que nous avons expérimenté beaucoup de nos actions et projets sociaux. Ainsi, on y trouve des cours d'alphabétisation, la Banque Humaniste, éducation sur l'hygiène et la prévention des maladies avec des médecins et assistants médicaux qui viennent consulter gratuitement et donner des conseilles de prévention.

Conseil D-Tau-1: Claude
Lomé (Bé): campagne de salubrité
Dans le quartier de Bè à Lomé, les membres de ce conseil ont initié une campagne de salubrité et ont sensibilisé les habitants de ce quartier qui se permettent de jeter des ordures ménagères et faire leur besoin au bord de la lagune. Après deux opérations de ramassage avec la sensibilisation des habitants, ces endroits sont à présent entretenus par les adhérents habitants du quartier. Ce conseil pense maintenant à la réhabilitation des fontaines publiques abandonnées dans le quartier. Les membres vont alors sensibiliser les habitants du quartier et leur remettre ces fontaines pour une bonne gestion. La Banque Humaniste est aussi lancée dans ce conseil.

Conseil E-Tau-1: Fernand
Lomé (Adakpamé): amis des animaux
C'est le conseil des amis des animaux. Ils ne sont que de jeunes élèves soutenus par leurs parents et amis du quartier d'Adakpamé à Lomé. Intéressant, notre jeune Fernand est orienteur de son père qui est un délégué d'équipe. Ils font l'élevage des poules et des lapins qu'ils ont partagés dans les maisons des membres de structure. Leur deuxième projet est la banque humaniste.

Conseil G-TAU (Desirée: dees@flash.a2000.nl)
Lomé: Humanist bank
Immaculée and Eugénie at AUBA: The project is the Humanist bank. 20 women are involved in the project and adherents are coming to join it, we have almost 10.
Lomé (Agoe): Gari
3 neighbour councils, Melanie, Julienne, Sitsope . Humanist bank which help to buy Gari (a sort of powder form Cassava in stock to resell when the price will raise). 24 women are involved.
Lomé (Nyekonakpoe): Humanist bank
Monique and Felicia Humanist bank to support the commerce. 18 women are involved.
Council of Chantal: Humanist bank helps to produce table-clothes.

Akoumapé (Aklobessi): Humanist bank
Humanist bank which help to buy maize in stock for resell when the prices are high. the bank help also to farm(maize, beans, groundnut). 17 woman of about 55 old are involved in the project.

Conseil 1-Tau-1: Ablodévi
Tsévié: production de savon
Les jeunes de Tsévié s'organisent et sont à la phase expérimentale de la production de savon. Ils arrivent à financer ce projet avec de petites cotisations qu'ils organisent. Ils veulent maintenant s'exprimer à travers des dessins.

Conseil G-Tau-1: Stanislas
Agbélouvé: Prévention des Maladies
Les membres de ce conseil ont touché la conscience des habitants du village d'Agbélouvé qui se sont joints à leur action sociale. Avec l'appui de l'hôpital du village ils ont entrepris une action dénommée Education Villageoise sur l'hygiène et la Prévention des Maladies. Ce conseil arrive à mobiliser le village pour nettoyer des endroits publics comme le cimetière, l'hôpital etc. Ils ont également entrepris le reboisement des routes arrivent au village. Ils cultivent également un champ communautaire de production de tomate.

Conseil H-Tau-1 : Laurent

CONSEJO XIV - Pía F.

Consejo Beta

AGOE-ZOGO
CAMPAÑA CONTRA LA INSALUBRIDAD
H
emos habilitado nuevos vertederos y destruímos aquellos que habian sido creados anárquicamente con anterioridad.

CURSO DE ALFABETIZACIÓN
Hemos logrado arrendar libros de lectura para los alumnos que tienen clases los miércoles y los sábados por la tarde de 14 h a 17 h.
Hemos hecho los trámites con las autoridades para obtener los locales del Colegio de AGOE-ZOGO para los cursos nocturnos de Alfabetización de 19h a 21h para los que no puden hacerlo de día.

REACCCIONES DE LOS MIEMBROS DEL MOVIMIENTO HUMANISTA DE AGOE - ZOGO CON RESPECTO A LOS BOMBARDEOS DE USA A AFGANISTAN.
L
os miembros del MOVIMIENTO HUMANISTA de AGOE - ZOGO rechazan unanimemente los bombardeos y piden a USA tener un poco de control sobre sus acciones porque creemos que no debería hacerse una amalgama entre el Islam y el Terrorismo y hay que saber que la violencia llama a más violencia y constituye un ciclo sin fin. si ninguna de las partes implicadas muestra tolerancia y humildad.

Trabajaremos este Sábado 27 de OCTuBRE 2001 con las dos jóvenes humanistas que vienen de EUROPA y que vendrán con Mr TCHA.

DESEOS DE PAZ - FUERZA - Y ALEGRIA.

Responsable: TINTIN BAYOGDA (AZOMARO Monique) <humaniste2002@yahoo.fr>

LOME

El Consejo de Delegados Generales de TOGO con la colaboración de los adherentes del Movimiento hace reuniones semanales con el objetivo de buscar nuevas vías y medios para sacar a nuestro país del sub-desarrollo en general y en particular para el desarrollo personal de los miembros del Movimiento. Así es como el dinamismo de los miembros antiguos ha permitido crear nuevos grupos en ciertos barrios de Lomé y en algunos pueblos de las prefecturas. Ejemplo de barrios: hédzranawoé, Hountigomé, Agoé, djidjolé, etc en Lomé y en los pueblitos : Aného, Tsévié, Atakpamé kpalimé y Kara. Luego de una larga campaña de sensibilización seguida por charlas y debates, hemos establecido los principios básicos para una vida asociativa . Para poder alcanzar sus objetivos el Movimiento en TOGO debe funcionar según ciertos principios de los cuales la SOLIDARIDAD y la PARTICIPACIÖN democrática son sus piedras angulares.

Los Elementos básicos son :
- La solidaridad
- El funcionamiento democrático y participativo
- La autonomía y la libertad
- El desrrollo de las personas
- No buscar el interés personal
- La responsabilidad en la gestión y el comportamiento de sus miembros
- La dinámica de un movimiento social. Los elementos previos que permitirán un desarrollo armónico del movimiento son:
- las infraestructuras indispensables para el ser humano
- Los medios de comunicación
- Los contactos permanentes
- El estudio de la situación básica en todos estos aspectos
- Las propuestas financieras y el estudio de su factibilidad
- La consulta a los beneficiarios

Estas tendencias permiten al movimiento el identifiicar aquellos problemas en la raíz de la pobreza, los disturbios socio-políticos y económicos en Togo. Con este fin muchos proyectos han sido iniciados en muchos lugares para combatir estas lacras. Se trata de: - La campaña de sensibilizaciónpara la alfabetización de jóvenes mujeres y mujeres.
- apoyo a la escolarización de niños en extrema pobreza o huérfanos.
- Proyecto de agricultura , de ganadería, de pesca artesanal o industrial.
- Proyecto de formación profesional periodica , continua y el perfeccionamiento profesional, para poder tener una mano de obra cualificada y permitir a los jóvenes el que puedan auto-crearse empleos.
- Crear ulna mutual de salud y luchar contra las enfermedades infecciosas en TOGO.
- Crear ulna relación permanente con los interlocutores externoss.
- Reenforzar las infraestructuras que ya existen pero que están en estado lamentable.
- Iniciar las micro-finanzas para apoyar a los pequeños comerciantes o a los jóvenes para que se instalen autonomamente.
- El equipamiento : meterial logístico y los medios de transporte más indispensables.

En este momento algunos proyecto ya se han puesto en marcha y han sido hechos por los voluntarios. Este es el caso de la campaña de alfabetización organizada para 100 niños en los barrios Agoé y djidjolé en Lomé. La cría de aves y puercos para resolver los problemas de alimentación de la población y que sean baratos. La construcción del centro de formación y de perfeccionamiento para las costureras , los sastres y las peluqueras en Baguida. La creación de ulna escuela en Agoé Zongo . Todas estas cosas gracias a la buena voluntad del movimiento y del centro togolés de comunicación.

Sabiendo que la solidaridad es ulna fuerza fundamental, hemos hecho ulna campaña de sensibilización muy serio y tenemos ahora mas de 100 miembros. Seta gente está totalmente dedicada para luchar contra toda forma de pobreza, de discriminación, de guerras, de violencia, de intimidaciones etc

Continuamos estas campañas para llegar a las masas de gente con estos medios
_ Campañas puerta a puerta
- Radio y televisión
- Prensa
- Charlas y debates
- Internet etc

Responsable: EKPELE TCHA-ESSO <ekpele_caepor@yahoo.com>